Bouquinsblog

Johann Heinroth

Ce qui suit est d'abord un extrait d'un mien ouvrage (que je ne désespère pas d'éditer mais que j'envisage aussi de mettre en ligne), sur des rabbins, saints, saintes, papes, réformateurs religieux, mais aussi athées mangeurs de curés et tous les cas intermédiaires entre ces extrêmes, dont le point commun est une des innombrables variantes du prénom Jean ou Jeanne.

 

Johann Wier (1515-1588)

Médecin brabançon, il a notamment soutenu que les sorcières étaient fondamentalement des personnes atteintes de « mélancolie » donc des malades mentales qu’il convenait de soigner et non de mettre à mort. Il est considéré pour le coup comme un précurseur de la psychiatrie moderne.

 

Gloire à lui, mais je vais plutôt me concentrer sur un de ses continuateurs, plus inquiétant.

 

Johann Heinroth (1773-1843)

Il est généralement aussi considéré, positivement, comme un précurseur de la psychiatrie moderne et même de la psychanalyse, ayant contribué parmi d’autres à voir dans les maladies mentales des maladies, relevant de la médecine et pas d’autre chose. Sa terminologie reste toutefois marquée par la religion (il était luthérien) :

 

L’égoïsme peut prendre toutes sortes de visages pour se fondre à la nature humaine. L’argent, le pouvoir, la possession, le plaisir sont ainsi les plus fidèles suppôts de ce grand Belzébuth. Tous sont en lutte contre l’esprit du bien.

 

En résumé, nous croyons que l’essence même de l’aliénation mentale est une communion avec le mal, car cela ne fait plus aucun doute, mais un total asservissement à lui. Cela explique l’absence de liberté qui fait des malades mentaux des êtres en esclavage.

 

Il se trouve que je le connais surtout (y compris les citations ci-dessus) par l’ouvrage de Thomas Szasz, Le mythe de la psychothérapie[1], féroce critique de Freud et du freudisme. Il épingle en passant Heinroth en détaillant certaines de ses préconisations. Voici donc la description d’une chaise de contention :

 

Un fauteuil… confortable… dont le siège comporte une ouverture pour les fesses du patient. Le dossier est garni de courroies pour maintenir le cou, la poitrine et tout le corps (…) Une longue observation a permis à l’auteur d’en arriver à la conclusion que la chaise ne présentait aucun danger ; le patient peut y rester attaché pendant des semaines d’affilée sans encourir la moindre blessure.

 

Il décrit ailleurs :

 

Un appareil qui rappelle les horloges de grand-mère telles que l’on en trouve encore les salles à manger de campagne ; le corps de l’appareil est de la taille d’un homme, et comporte une ouverture à la place du mécanise d’horlogerie. Le patient est placé à l’intérieur, son visage apparait à la place du cadran ; il est ainsi rendu ridicule, ce qui est le but final de l’appareil en question.

 

Aucun traitement [ne doit être] entrepris tant que le médecin ne sera pas certain de contrôler le milieu extérieur, les relations, les influences qui touchent le patient…

 

Il décrit très longuement la poire (qu’on insère dans la bouche et qui pratiquement empêche de parler), préconise dans certains cas la privation de nourriture ou le travail forcé. Il préconise aussi, s’agissant des médecins :

 

Mais le médecin reste avant tout le maitre et le professeur… ses instructions sont obligatoires pour tous. Il est la vie et l’âme de l’asile.

 

La tâche du médecin de la psyché est si considérable, et exige de lui tant de compréhension, tant de force, de sollicitude et de dons d’observation, qu’elle lui interdit toute autre occupation. Le médecin aliéniste doit se consacrer exclusivement à son hôpital et à son art ; une pratique extérieure ne pourrait que l’en distraire ; de plus, il lui faudra renoncer à toute activité de loisir.

 

A propos de Freud qui ne se prénommait pas Hans ni Johann, j'ai pu en traiter indirectement, sur le même ouvrage, avec le cas du "Petit Hans" (voir sur ce même blog).

 

[1] PBP 1981, traduction de The myth of psychotherapy, Anchor Press, New York, 1976.



22/05/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres