Bouquinsblog

# Les aventures du Diable

Vers 2002, je me suis mis en tête de mettre en ligne chaque jour une anecdote ou une réflexion. Allez savoir pourquoi, je les ai plutôt choisies lugubres et scandaleuses. Et assez vite j'ai décidé d'en faire le principe, d'où le titre.

Parfois ce n'était pas trop méchant :

6 mai 2003 : striptease
De jeunes Israéliennes enterraient la vie de célibataire de l'une d'elle. Pour pimenter, elles ont engagé un stripteaser professionnel. Elles étaient déjà fort imbibées quand elles ont cru le voir arriver. Trouvant qu'il ne remplissait pas assez vite son contrat, elles l'ont déshabillé de force. Seulement il y avait erreur sur la personne, c'était un policier venu les verbaliser pour tapage nocturne. La note a été plus salée que prévu (Maariv, lundi).

27 janvier 2003 : chiens
Une automobiliste britannique de 60 ans a été prise avec pas moins de 27 chiens avec elle dans sa voiture, un sur ses genoux, quatre à côté (à sa gauche donc, vu qu'on est en Grande-Bretagne) les autres sur la banquette arrière. Les vitres étaient embuées et le véhicule zigzaguait sérieusement. Verdict : un an d'interdiction de conduite et les frais de justice à payer (Le Dauphiné Libéré d'avant-hier).

Déjà moins anecdotique :

29 décembre 2004 : baptême
D'après le Corriere della serra d'hier, le pape Pie XII, en 1946, a expressément prescrit à l'Eglise de France de ne pas rendre à leurs familles les enfants juifs qui avaient été recueillis par des familles et institutions chrétiennes pendant l'occupation pour les mettre à l'abri, et baptisés. On savait déjà que certaines familles juives avaient eu le plus grand mal à les récupérer, malgré des décisions de justice en leur faveur.

21 janvier 2003 : voyance
Un Roumain s'est suicidé après qu'une voyante lui ait prédit que lui ou son fils mourrait dans les jours suivants (les journaux d'hier).

12 janvier 2003 : alcool
Zabolotoye, Ukraine, juin 1988. Un homme est mort après avoir absorbé de l'alcool frelaté. Au cours de sa veillée funèbre, le même alcool est consommé sans plus de modération. Dix morts (Guardian, 21 juin 1988).

Des fois, je plongeais dans l'Histoire :

5 mai 2003 : morts ou tondus ?
Histoire connue. "Les préfères-tu morts ou tondus ?" C'est la question que s'entendit un jour poser Clotilde, veuve de Clovis. Elle lui était posée par ses fils Childebert et Clotaire, et concernait ses petit-fils, fils de son fils Clodomir, tué au combat. Sachant que selon la coutume franque un roi ne devait jamais avoir été tondu, elle les préféra morts plutôt que tondus... dans un moment d'égarement devait-elle soutenir par la suite, après que les enfants aient été bien réellement tués sur l'ordre de leurs oncles.

Ou aussi bien l'actualité :

5 avril 2003 : Irak
On ne peut pas dire que le peuple irakien se dresse comme un seul homme, ni pour repousser l'envahisseur ni pour acclamer le libérateur. On dirait que c'est parfois l'ou ou l'autre avec surtout des attentistes. Mais il ne manque pas de gens, dans les deux camps, pour le faire parler comme un seul homme. Sans lui demander son avis.

Dans ce dernier cas, c'était bien sûr en plein dans l'invasion. Je ne crois pas avoir été beaucoup contredit par les événements depuis...

Vers la fin, n'arrivant plus à tenir le coup (je n'ai pas reporté ici les pires...), j'ai intercalé des "mésaventures du Diables", le contraire donc (couleur différente). Mais j'ai abandonné l'ensemble peu après, trop déprimant.

24 octobre 2004 : accord
Vers 430 de notre ère, les empires perse sassanide et byzantin ont conclu un accord : le premier laisserait la liberté de culte aux Chrétiens, et le second aux Zoroastriens sur leurs territoires respectifs.

Rien n'interdit de reprendre, d'actualiser, mais je n'ai pas le temps tout seul. Toute proposition de coopération sera étudiée.

http://daruc.pagesperso-orange.fr/divers/diable2003.htm
http://daruc.pagesperso-orange.fr/divers/diable2004.htm



12/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres