Bouquinsblog

Yeti (Rheinhold Messner)

Reinhold Messner, issu de la petite frange germanophone de l'Italie, est couramment donné comme le plus grand alpiniste de tous les temps. Il a été, et était au moment de la sortie de cet ouvrage, député européen (écologiste). Il a accessoirement une belle plume.  

Le livre en question (Glénat, 2000, pour la traduction française), prétend démontrer que le Yéti himalayen est en fait un ours. Pourquoi pas ? Mais quoi qu'il en soit du Yéti, une lecture attentive ne permet guère de comprendre son cheminement pour y arriver. Le plus étrange, qui lui vaut de figurer ici, se trouve à la fin. Il déclare tout bonnement que ce qu'il vient de dévoiler est... un secret. Et ce avec la caution morale du Dalaï Lama, pas moins. 

- Cela fait penser à la légende du yeti, dit le dalaï-lama songeur.
- Oui.
- Croyez-vousque le migiö, le chemong et le yeti soient un seul et même animal ?
- Non seulement je le crois mais j'en suis convaincu, dis-je. Puis je posai mon doigt sur mes lèvres, en même temps que le dalaï-lama, comme pour signifier que cela devait rester secret.

Comment peut-on déclarer secret ce qu'on vient de raconter ? Voici une explication proposée par quelqu'un que je connais bien (et qui croit à un yéti primate) : http://pagesperso-orange.fr/daruc/messner.htm



12/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres