Bouquinsblog

Yeti (Rheinhold Messner)

Reinhold Messner, issu de la petite frange germanophone de l'Italie, est couramment donné comme le plus grand alpiniste de tous les temps. Il a été, et était au moment de la sortie de cet ouvrage, député européen (écologiste). Il a accessoirement une belle plume.  

 

Le livre en question (Glénat, 2000, pour la traduction française), prétend démontrer que le Yéti himalayen est en fait un ours. Pourquoi pas ? Mais quoi qu'il en soit du Yéti, une lecture attentive ne permet guère de comprendre son cheminement pour y arriver. Le plus étrange, qui lui vaut de figurer ici, se trouve à la fin. Il déclare tout bonnement que ce qu'il vient de dévoiler est... un secret. Et ce avec la caution morale du Dalaï Lama, qu'il a effectivement rencontré au Tyrol, pas moins. 

 

- Cela fait penser à la légende du yeti, dit le dalaï-lama songeur.
- Oui.
- Croyez-vous que le migiö, le chemong et le yeti soient un seul et même animal ?
- Non seulement je le crois mais j'en suis convaincu, dis-je. Puis je posai mon doigt sur mes lèvres, en même temps que le dalaï-lama, comme pour signifier que cela devait rester secret.

 

Une page de photos telle qu'elle est présentée dans le livre. On remarque les restes momifiés d'un "jeune ours" selon Messner (dans le reste du livre il les qualifie de fabrication). Il raconte comment il les a vus dans un monastère du Bhoutan, non sans devoir graisser la patte aux lamas.

rm

 

Un autre aspect : Messner a déclaré avoir observé un yéti en 1986. Cette rencontre est racontée au début de l'ouvrage. Pas question d'ours. Puis il a annoncé la sortie de son livre en 1998 (pas question d'ours) et donc deux ans après c'était devenu sans rime ni raison un ours. Pendant ces deux années Messner a été élu député européen (écologiste). Il devenait encore plus difficile pour lui de soutenir une thèse aussi mal famée. 



07/09/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres