Bouquinsblog

Yi King

La forme normalisée (pinyin) est Yi Jing, mais ma version (Librairie de Médicis) est restée à Yi King. Cela ne signifie pas qu'elle soit plus "authentique" au sens étroit, elle est passée par un traducteur allemand (Richard Wilhelm) puis un traducteur français (Etienne Perrot) qui ne se sont guère cachés d'adapter et d'ajouter leur sauce. Alors pourquoi celle-là ? Et pourquoi pas ?

C'est le seul livre présenté sur ce blog à qui j'ai demandé la permission de le présenter. Sa réponse :

L'approche possède une sublime réussite. La persévérance est avantageuse. Lorsque vient le huitième mois c'est l'infortune (hexagramme 19, L'approche, jugement).

On me dira que j'aurais pu aussi bien tirer à pile ou face. Au fait, comment le fait-on parler, ce vénérable et tri-millénaire oracle chinois ? C'est expliqué un peu partout sur le net ou ailleurs, je n'ai rien de très original à en dire.

Question suivante (je suppose ?) : est-ce que ça marche ? Je me garderai de répondre oui ou non, je me garderai aussi de prétendre que je lui soumets aveuglément toute décision importante. Il y a parfois (parfois !) des choses surprenantes. Un exemple, je venais d'être embauché quelque part (fonctionnaire), on m'invitait, c'était gentil, au banquet d'arrosage de quelqu'un qui s'en allait, bonne occasion de s'intégrer mais... je devais passer un concours le lendemain ! Alors faire la nouba la veille, cas de conscience, que je lui ai soumis, pour voir. Il m'a "dit" :

En pleine confiance on boit du vin. Pas de blâme. Mais si on se mouille la tête, on la perd, en vérité (hexagramme 64, Avant l'accomplissement, sixième trait).

On me dira que cela ne réglait pas la question, mais c'était joli. Concrètement, je suis allé au banquet, en veillant toutefois à prendre, gai mais sans plus, le dernier métro, c'était à Paris, et j'ai passé et réussi le concours.

A partir de là, on pourra toujours affirmer qu'on arrive toujours à faire coller, qu'on ne retient que les réussites, etc. C'est vrai, et en même temps ça ne me suffit pas. Bien sûr, si on considère que ce monde est essentiellement matériel, soumis à des lois physiques intagibles, un truc comme celui-là n'a aucune place. Mais comment d'autres trucs comme bien, mal, valeurs, liberté, etc. peuvent-ils y trouver une place ?

Je me suis permis de lui demander s'il avait un message pour mes aimables visiteuses et visiteurs. Voici :

La Dissolution. Succès. Le roi s'approche de son temple. Il est avantageux de traverser les grandes eaux. La persévérance est avantageuse (hexagramme 59, La dissolution, jugement).

Après, à vous de voir...  



09/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres